Un site web (aussi appelé site internet ou page perso dans le cas d’un site internet à but personnel) est un ensemble de fichiers HTML stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web (serveur web).
Un site web est habituellement architecturé autour d’une page centrale, appelée «page d’accueil» et proposant des liens vers un ensemble d’autres pages hébergées sur le même serveur, et parfois des liens dits «externes», c’est-à-dire de pages hébergées par un autre serveur.
Une URL se présente sous la forme suivante :
http://www.commentcamarche.com/www/www-intro.php3
Etudions plus en détail cette adresse :
-
http:// indique que nous souhaitons naviguer sur le web au moyen du protocole HTTP, le protocole utilisé par défaut pour naviguer entre les pages web. Il existe d’autres protocoles, correspondant à d’autres usages de l’Internet.
-
www.commentcamarche.com correspond à l’adresse du serveur qui héberge les pages web. Par convention les serveurs web possèdent un nom commençant par www., afin de bien symboliser qu’il s’agit de serveurs dédiés à l’usage du web et surtout dans un souci de cohérence afin de permettre la mémorisation de l’adresse. La seconde partie de cette adresse est appelée nom de domaine. Un site web peut ainsi être hébergé par plusieurs serveurs, appartenant tous à un même domaine : www.commentcamarche.com, www2.commentcamarche.com, intranet.commentcamarche.com, etc.
-
/www/www-intro.php3 permet d’indiquer la localisation du document sur la machine. Dans le cas présent il s’agit du fichier www-intro.php3 situé dans le répertoire www
Pourquoi il ne faut pas confondre le web et internet
Au commencement, il y a Internet. Le département américain de la défense a l’idée de connecter les ordinateurs de grandes universités américaines entre eux à la fin des années 60. Ce réseau de communication informatique est baptisé Arpanet et finit par essaimer à travers le pays, puis dans le monde entier.

La façon de transmettre les informations est standardisée dans les années 80 avec la suite de protocoles de transfert de données TCP/IP. Puis le réseau se complexifie, se densifie et se professionnalise avec l’apparition des premiers FAI fournissant un accès à Internet au grand public au cours des années 90.
De nombreuses applications vont s’appuyer sur Internet : les messageries électroniques, le peer-to-peer, le FTP, la voix sur IP, le streaming, les messageries instantanées et bien entendu, depuis trente ans,… le Web.
Le Web n’est donc qu’une application d’Internet permettant de mettre en forme l’information et de naviguer facilement d’une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web. Resté longtemps confiné à l’armée et une certaine élite universitaire, Internet a été popularisé et démocratisé grâce au succès du Web dans les années 90. Ce qui explique la confusion qui persiste encore actuellement entre les deux concepts.