Qu’est ce que le web ?

Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d’araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet. Par abus de langage, le Web désigne de façon plus large tout ce qui se rapproche à cet univers internet. On ne fait plus toujours aujourd’hui la distinction technique entre ce que définit le Web et ce que définit Internet.

 

Inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau à la fin des années 1980, le Web se résume à cet outil qui permet la consultation, via un navigateur, de pages de sites Internet (ou sites Web). Il ne représente qu’une partie de ce que comporte réellement Internet avec, notamment, les applications de courrier électronique et le partage de fichiers en P2P, entre autres.

Lire toute l'histoire

Qu’est ce qu’un site internet ?

Un site web (aussi appelé site internet ou page perso dans le cas d’un site internet à but personnel) est un ensemble de fichiers HTML stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web (serveur web).

Un site web est habituellement architecturé autour d’une page centrale, appelée «page d’accueil» et proposant des liens vers un ensemble d’autres pages hébergées sur le même serveur, et parfois des liens dits «externes», c’est-à-dire de pages hébergées par un autre serveur.

Une URL se présente sous la forme suivante :

http://www.commentcamarche.com/www/www-intro.php3

Etudions plus en détail cette adresse :

  • http:// indique que nous souhaitons naviguer sur le web au moyen du protocole HTTP, le protocole utilisé par défaut pour naviguer entre les pages web. Il existe d’autres protocoles, correspondant à d’autres usages de l’Internet.

  • www.commentcamarche.com correspond à l’adresse du serveur qui héberge les pages web. Par convention les serveurs web possèdent un nom commençant par www., afin de bien symboliser qu’il s’agit de serveurs dédiés à l’usage du web et surtout dans un souci de cohérence afin de permettre la mémorisation de l’adresse. La seconde partie de cette adresse est appelée nom de domaine. Un site web peut ainsi être hébergé par plusieurs serveurs, appartenant tous à un même domaine : www.commentcamarche.com, www2.commentcamarche.com, intranet.commentcamarche.com, etc.

  • /www/www-intro.php3 permet d’indiquer la localisation du document sur la machine. Dans le cas présent il s’agit du fichier www-intro.php3 situé dans le répertoire www

 

Pourquoi il ne faut pas confondre le web et internet

 

Au commencement, il y a Internet. Le département américain de la défense a l’idée de connecter les ordinateurs de grandes universités américaines entre eux à la fin des années 60. Ce réseau de communication informatique est baptisé Arpanet et finit par essaimer à travers le pays, puis dans le monde entier.

 

La façon de transmettre les informations est standardisée dans les années 80 avec la suite de protocoles de transfert de données TCP/IP. Puis le réseau se complexifie, se densifie et se professionnalise avec l’apparition des premiers FAI fournissant un accès à Internet au grand public au cours des années 90.
De nombreuses applications vont s’appuyer sur Internet : les messageries électroniques, le peer-to-peer, le FTP, la voix sur IP, le streaming, les messageries instantanées et bien entendu, depuis trente ans,… le Web.

Le Web n’est donc qu’une application d’Internet permettant de mettre en forme l’information et de naviguer facilement d’une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web. Resté longtemps confiné à l’armée et une certaine élite universitaire, Internet a été popularisé et démocratisé grâce au succès du Web dans les années 90. Ce qui explique la confusion qui persiste encore actuellement entre les deux concepts.

 

Le Web3 

 

 

Le Web3 – version courte de Web 3.0 – est la nouvelle version du web succédant au Web 1.0 et au Web 2.0. Les plus âgés d’entre nous se souviennent bien du Web 1.0, le web des débuts d’Internet, qui était un simple portail d’information, assez désorganisé, où l’on pouvait naviguer entre des pages statiques.

L’ère du Web 2.0 s’est ouverte à partir du milieu des années 2000. Parfois surnommé « web participatif », le Web 2.0 a vu émerger les plateformes et réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien, comme Facebook, Google ou Amazon, ou encore des services comme Uber ou Wikipédia. Le Web3 a ainsi été nommé car il représenterait la prochaine évolution d’Internet.

D’où vient ce concept ?

On doit l’origine du concept à Gavin Wood, informaticien connu pour avoir cofondé Ethereum, une blockchain (décentralisée et open source) disposant de sa propre cryptomonnaie (l’ether, actuellement la deuxième du marché après le bitcoin).

Le Britannique – qui a inventé le terme Web3 en 2014 – dirige aujourd’hui la Fondation Web3, chargée de soutenir des projets technologiques décentralisés, ainsi que Parity Technologies, société axée sur le développement de logiciels Web3.

Qu’apporterait ce Web3 ?

Les défenseurs du Web3 soutiennent que les plateformes en ligne sont aujourd’hui trop centralisées et contrôlées par une poignée de grandes sociétés, comme Amazon, Apple, Alphabet (société mère de Google) ou Meta (société mère de Facebook). Ces entreprises ont amassé de grandes quantités de données personnelles et de contenus sans que les utilisateurs en aient véritablement le contrôle.

L’idée serait donc de redonner du pouvoir aux internautes en créant un web « décentralisé », où ceux-ci peuvent « transporter » leurs données d’un service à l’autre. Le Web3 vise ainsi à supprimer les intermédiaires que sont les grandes entreprises tech.