L’arrivée soudaine de ChatGPT sur le marché remet les AI sur les devants de la scène. Pourtant, le premier programme IA a vu le jour en 1951. Plusieurs outils basés sur l’IA existent déjà pour appuyer les métiers du marketing.
L’ère numérique a révolutionné le marketing classique. Plusieurs métiers se sont imposés aux dépens des anciens comme le content manager, l’expert SEO/SEA, l’ux designer, etc. Ces métiers marketing peuvent désormais s’appuyer sur des outils IA dans leur travail. Ces IA interviennent dans de nombreux domaines : la création de contenu, la relation client, le design, la gestion des réseaux sociaux, le traitement des données, etc. Leur utilisation décharge l’équipe marketing de plusieurs tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, elle peut se concentrer sur des missions valorisantes. Pour les entreprises, ces outils diminuent leur coût d’exploitation grâce à l’automatisation de certaines tâches.
Quels sont les avantages des outils IA dans les métiers marketing
D’après une étude de Science Narrative, huit entrepreneurs et décideurs sur dix considèrent l’IA comme responsable de leur productivité. De son côté, le rapport du cabinet Accenture révèle que l’utilisation des outils IA pourrait augmenter de 40 % la productivité des métiers marketing.
Amélioration du processus
L’intelligence artificielle améliore l’organisation interne de l’entreprise. Elle réorganise les tâches en fonction des ressources disponibles. Ces solutions sont également capables d’anticiper les besoins de l’entreprise.
L’IA est un réel appui pour les dirigeants afin de prendre des décisions stratégiques. Cet outil permet par exemple de réaliser un ciblage fin des prospects.
L’IA décharge l’équipe marketing des tâches redondantes. Elle se concentre ainsi sur des missions ayant une forte valeur ajoutée.
Une meilleure segmentation de la base de données
Actuellement, les outils basés sur l’intelligence artificielle sont capables de réaliser une segmentation précise des clients. Cette fonctionnalité permet à une marque de mieux cibler ses campagnes marketing. L’IA peut créer des sous-groupes en fonction de plusieurs critères à la fois :
- les comportements d’achat : interaction du prospect avec le site et les réseaux sociaux de la marque, l’historique des achats, etc.
- les données démographiques : catégories socioprofessionnelles, sexe, âge, loisirs, etc.
L’analyse prédictive
La quantité d’informations à traiter augmente d’année en année. Les experts prévoient une multiplication par 45 du volume des données à l’horizon 2035. Ce volume rend l’analyse plus complexe pour un humain. C’est le cas de l’analyse prédictive, une stratégie marketing visant à construire des hypothèses à partir des données historiques.
C’est là que l’intelligence artificielle intervient. Le data mining consiste à rassembler un volume important de données pour construire un modèle analytique. Ce procédé est rendu possible grâce au machine learning.
La relation client
Grâce à l’IA, les chatbots sont capables de mener des conversations plus naturelles. Ils fournissent rapidement les réponses à une requête. L’administrateur du site n’a plus besoin de créer plusieurs scénarios. L’IA se sert du traitement de langage naturel et du machine learning pour diriger une conversation.
Dans un contexte où les clients désirent des réponses rapidement, les chatbots deviennent des outils indispensables pour les entreprises. Ils permettent de réduire les coûts d’exploitation. En 2023, ce marché pèse plus de 994 milliards de dollars selon un rapport publié par Dydu.
Outils d’IA utilisés par les métiers du marketing
Certains d’entre eux sont déjà connus des professionnels, d’autres sont plus discrets.
1. ChatGPT : un outil puissant pour appuyer sa stratégie content marketing
Il s’agit d’un agent conversationnel capable de répondre à la question d’un internaute. L’intelligence artificielle fournit des réponses en se basant sur des informations présentes sur le web. Cet outil permet à l’équipe marketing de gagner en productivité.
En complément avec des applications nocode, ChatGPT est capable de rédiger un article, d’identifier des mots-clés pour améliorer le SEO, créer des posts destinés aux réseaux sociaux, etc.
2. Rapidely : la génération de contenu
D’autres IA étaient déjà capables de générer du contenu avant l’arrivée de ChatGPT. C’est le cas de Rapidely, un créateur de contenu destiné aux réseaux sociaux. Il est capable de proposer des idées de posts et de visuels. C’est un allié de taille pour une stratégie de content marketing.
3. Smartly.io : un outil de test des publicités
C’est un outil de test de la performance des publicités diffusées sur les réseaux sociaux. L’entreprise peut gérer l’ensemble de ses comptes sur une seule plateforme.
4. Grammarly : un correcteur efficace
Ce correcteur intelligent est basé sur l’intelligence artificielle. Il permet au service marketing de générer du contenu exempt de fautes de grammaire et d’orthographe.
5. ManyChat : l’agent conversationnel intelligent
Il fait partie des dizaines de chatbots intelligents actuels. Ils sont capables de mener des conversations personnalisées sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Messenger. C’est un allié de taille pour le community manager.
6. Personalize: l’analyse du comportement des clients
Cette IA suit de près l’intérêt des clients. Elle fournit des informations précieuses à la marque dans la recommandation de produits.
7. Looka : création de logos personnalisés
De son côté, Looka est une solution de création de logos. Il suffit de renseigner le nom de la marque, le secteur d’activité et l’outil propose plusieurs modèles. La marque peut en choisir un directement ou s’en servir comme source d’inspiration.
Looka est pratique pour connaître les tendances graphiques du moment. De plus, l’outil est facile à manipuler.
8. Dall-e : la génération d’images à la demande
Dall-e présente des fonctions plus avancées en matière de génération d’image. Comme ChatGPT, cette IA est capable de répondre aux requêtes les plus complexes. Cette solution existe en version gratuite. Par contre, les professionnels doivent acheter du crédit pour accéder aux fonctionnalités avancées.
9. ExcelFormulaBot : le traitement des données avec plus d’efficacité
La maîtrise d’Excel avancé n’est pas à la portée de tout le monde. Pourtant, Google Sheet et Excel sont deux outils utilisés régulièrement en marketing. Heureusement, l’équipe marketing n’a pas besoin de suivre une formation dédiée.
Cette IA est capable de convertir des données et de créer des formules. De plus, les utilisateurs ont droit à cinq requêtes mensuelles offertes gratuitement. Au-delà de la création d’une formule, cet outil peut aussi expliquer une formule existante.
10. Adobe Sensei : des workflows personnalisés
Cet outil assiste le service marketing dans le traitement de la chaîne graphique. Cela commence à partir du balisage jusqu’à la livraison des images. Il décharge l’équipe des tâches à moindre valeur ajoutée.