L’éditeur de site continue de s’améliorer avec la version 6.4
Un nouveau thème par défaut
WordPress 6.4 introduit un nouveau thème par défaut, baptisé Twenty Twenty-Four (TT4), pouvant être utilisé « sur n’importe quel type de site, quelle que soit sa thématique », détaille le blog post de présentation. Flexible et polyvalent, Twenty Twenty-Four est une « collection de templates et patterns qui, combinés, forment un thème ». Basé sur des blocs, le thème sera compatible avec l’ensemble des outils d’édition proposés par la plateforme, et disponible en style sombre et clair.
La version 6.4 s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée Block Hooks, capable d’insérer automatiquement des blocs « par rapport à des instances d’autres types de blocs », explique la note de mise à jour. Par exemple, cette fonctionnalité pourrait permettre l’intégration automatique d’un bloc « J’aime » après un bloc de contenu (voir ci-dessous). « C’est une première étape pour apporter aux thèmes basés sur des blocs le concept bien connu de crochets (en anglais hooks) qui permet d’étendre les fonctionnalités des thèmes classiques avec des filtres et des actions », explique WordPress. Par ailleurs, WordPress 6.4 implémente six versions de Gutenberg : 16.2, 16.3, 16.4, 16.5, 16.6 et 16.7.
De nouveaux outils pour éditer et visualiser des images
En outre, l’outil d’édition bénéficie de nouvelles fonctionnalités, notamment l’intégration d’une fonction lightbox qui permet d’agrandir nativement le contenu d’un bloc image. Il sera également possible d’ajouter un fond de couleur ou de modifier ses proportions en quelques clics.
Une refonte de la palette de commandes
Introduite sur la version 6.3 dévoilée en août, la palette de commandes a été repensée sur cette dernière mise à jour. Permettant d’exécuter des tâches plus efficacement en fournissant des raccourcis, celle-ci bénéficie de l’ajout de nouvelles commandes ainsi que d’un nouveau design.
Des progrès notables en termes de performance
« Une grande partie des travaux sur WordPress 6.4 a tourné autour des améliorations de performances et d’efficience du CMS », prévient WordPress dans sa note de mise à jour. Concrètement, cela se matérialise par une meilleure gestion du cache objet, ainsi qu’une optimisation du chargement des thèmes, des feuilles de style, des images ou des fichiers modèles.
Les chiffres de WordPress 6.4
Dans son guide des changements techniques de WordPress 6.4, dont l’objectif est de « fournir un panorama général des changements techniques apportés par cette version », Jean-Baptiste Audras rappelle que les contributeurs au projet ont traité 268 tickets, répartis de la manière suivante :
- 113 tickets correspondent à des améliorations et des nouvelles fonctionnalités,
- 134 tickets visent à corriger des bugs,
- 21 tickets concernent des tâches diverses.
Comme dit précédemment, des progrès ont également été réalisés en termes de performance, avec l’implémentation de 64 tickets, mais aussi d’accessibilité avec 17 tickets dédiés. « 33 tickets sont liés à la modernisation du code du CMS », complète le représentant de l’équipe Core de WordPress.
Le projet Gutenberg inclut quant à lui plus de 1400 pull requests, dont 420 correspondent à des améliorations, 445 à des correctifs de bugs et 42 à des améliorations de l’accessibilité, détaille Jean-Baptiste Audras.
Comment télécharger WordPress 6.4
Pour obtenir la mise à jour du CMS, il suffit de se rendre sur le site officiel de WordPress. Il est également possible d’initier le processus de mise à jour depuis l’interface d’administration. Pour ce faire, accédez au Tableau de Bord, sélectionner l’onglet Mises à jour, puis cliquez sur le bouton Mettre à jour maintenant.
Afin d’être en mesure de restaurer votre site en cas de problème, WordPress recommande d’opérer une sauvegarde complète de votre base de données avant d’effectuer la mise à jour. La procédure complète est détaillée à cette adresse.