5 bonnes raisons d’investir dans l’or en 2024
L’or maintient sa réputation séculaire en tant que réserve de valeur fiable. En 2024, les investisseurs devraient continuer à se tourner vers l’or pour préserver leur patrimoine et se prémunir contre les fluctuations économiques et les incertitudes. Pour cela, des plateformes d’investissement telles que Or.fr facilitent l’achat et le stockage de métaux précieux pour les particuliers et les entreprises.
Diversifier son portefeuille d’investissement
« Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Avec la volatilité persistante sur les marchés financiers, l’or offre une diversification précieuse. Sa corrélation négative avec les placements financiers traditionnels aide à réduire le risque global d’un portefeuille, offrant une stabilité relative lors de périodes de turbulence sur les marchés. Généralement, l’or tend à prendre de la valeur lorsque les actions, obligations et autres actifs baissent.
À ce titre, certains spécialistes recommandent la prudence sur les actions en 2024, en raison notamment de la contraction de la liquidité dans l’Union européenne et aux États-Unis. Même si les politiques monétaires pourraient s’assouplir, l’impact ne sera pas immédiat sur les marchés financiers.
L’or comme l’argent présentent en outre la particularité d’être des actifs physiques. Vendu sous forme de pièces et de lingots, le métal précieux se distingue des produits financiers comme les actions, les obligations, les ETF ou les cryptomonnaies. L’or reste donc un actif plus simple à maîtriser face à la complexité de ces actifs.
En outre, l’or physique, à condition qu’il soit « alloué » et détenu en nom propre, n’est la dette de personne. Il n’existe donc aucun risque de défaut, contrairement aux produits émis par les États ou les entreprises. Votre capital est aussi préservé en cas de faillite de l’intermédiaire auprès duquel vous avez réalisé votre investissement comme Or.fr.
De plus, le métal jaune sert de refuge contre l’inflation. Les investisseurs cherchent à protéger leur pouvoir d’achat en allouant une partie de leur portefeuille à l’or, qui a historiquement maintenu sa valeur face à la montée des prix.
La plupart des conseillers financiers suggèrent d’ailleurs d’investir dans l’or entre 5 % et 10 % de son portefeuille. Cependant, la répartition du portefeuille d’investissement dépend de divers facteurs, notamment les objectifs financiers, le profil de risque de l’investisseur, l’horizon temporel et les conditions du marché. À ce titre, l’or reste une valeur sûre pour tous les investisseurs qui se projettent sur le long terme. Ainsi, le prix de l’once d’or a enregistré une progression de 108,57 % en 10 ans.
Se prémunir contre les risques géopolitiques
Les incertitudes liées aux événements géopolitiques en 2024 renforceront la position de l’or en tant que valeur refuge. Les tensions internationales, les conflits régionaux, et les changements politiques peuvent entraîner une volatilité sur les marchés financiers. Eu égard aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, les risques géopolitiques se maintiendront à un niveau élevé. Il s’agit en particulier des menaces sur la liberté du commerce international et le prix des matières premières. Ainsi, la guerre en Ukraine aurait amputé le PIB mondial de 1 000 milliards de dollars en 2023.
Le phénomène d’incertitude sera accentué par les échéances électorales aux États-Unis en fin d’année.
Dans ce contexte, l’or devient plus que jamais un actif attractif, préservant la stabilité des investissements. Les entreprises et les particuliers attentifs à ces facteurs devraient intégrer l’or dans leur stratégie d’investissement pour atténuer les effets néfastes de l’instabilité mondiale.
Se protéger contre les incertitudes économiques
Dans un contexte économique mondial marqué par des préoccupations persistantes concernant l’inflation et la dépréciation monétaire, l’or demeure un instrument de protection contre la perte de pouvoir d’achat.
Dans ce contexte, l’inflation en France, même en retrait, devrait s’établir à 2,6 % en 2024 selon la direction du Trésor. C’est plus que la tendance de long terme : entre 2002 et 2021, l’objectif d’un taux de 2 % n’a été dépassé que 5 fois d’après l’INSEE. En outre, l’inflation étant cyclique, elle risque de repartir inévitablement à la hausse à un moment ou à un autre. Il est donc judicieux de s’y préparer dès maintenant en investissant une partie de son épargne dans l’or.
De plus, les évolutions des politiques monétaires mondiales peuvent stimuler l’intérêt pour l’or en tant que placement alternatif. La Fed et la BCE sont désormais toutes deux susceptibles de réduire leurs taux au début de l’année prochaine. Cette potentielle baisse pèse notamment sur le dollar. Le marché du métal précieux étant libellé dans la devise américaine, une baisse du billet vert le rend moins onéreux pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
Un autre facteur favorable à l’or est l’éventualité d’un ralentissement de l’économie mondiale en raison des hausses agressives des taux d’intérêt pratiquées par les banques centrales du monde entier au cours des 18 derniers mois. Ainsi, l’OCDE prévoit une croissance du PIB mondial limitée à 2,7 % en 2024, contre 3,3 % en 2022 et 3 % en 2023.
Une demande soutenue
La demande soutenue d’or, que ce soit pour les bijoux, l’industrie ou l’investissement, contribue à maintenir la valeur de l’or sur les marchés internationaux. La croissance continue des technologies émergentes, telles que l’électronique et les énergies renouvelables, stimule la demande industrielle pour les métaux précieux.
Dans le même temps, les achats d’or par les banques centrales du monde entier ont atteint un rythme historique au cours des deux dernières années. Ainsi, dès 2022, ce volume était le plus élevé depuis 1967. Cette tendance devrait se prolonger en 2024 en raison des tensions géopolitiques et du climat économique.
L’investissement dans l’or est en effet un moyen pour les banques centrales de :
· renforcer la confiance dans la stabilité de leur bilan ;
· garantir la valeur de la monnaie émise ;
· réduire leur dépendance au dollar ;
· lutter contre l’incertitude.
La liquidité de l’investissement en or
L’or a une valeur d’échange reconnue partout dans le monde, et ce depuis des millénaires. Il offre donc une liquidité appréciable, permettant aux investisseurs de convertir rapidement leurs avoirs en cas de besoin. Cette liquidité accrue contribue à la flexibilité des portefeuilles, offrant aux investisseurs une option d’investissement à la fois stable et facilement accessible.
Il existe différentes solutions pour placer son épargne dans l’or. Il est cependant recommandé de faire appel à une société spécialisée et réputée, que ce soit pour l’achat ou le stockage sécurisé des métaux précieux.
Une plateforme d’investissement comme Or.fr permet d’acheter de l’or (lingots et pièces) provenant de raffineurs certifiés par le marché international, ce qui garantit l’authenticité, la pureté et la qualité des produits. Les conditions de réception et de stockage du métal précieux sont sécurisées par des partenaires de confiance.
Avec Or.fr, les métaux précieux sont détenus en nom propre, sans intermédiaire, et stockés hors du système bancaire (avec assurance). Le client, en tant que seul et unique propriétaire des métaux précieux, bénéficie d’un accès direct aux coffres pour inspecter ou retirer son stock. Or.fr garantit aussi la liquidité de l’investissement en rachetant les métaux précieux conservés dans les coffres de stockage, sous 2 jours ouvrés.
Conclusion
Il n’y a jamais vraiment de mauvais moment pour investir dans l’or. Mais 2024 pourrait être l’année propice pour profiter pleinement des multiples avantages du métal précieux. En investissant dans l’or, les épargnants peuvent mieux diversifier leurs portefeuilles, et ce grâce à un actif tangible simple à acheter, à stocker et à vendre. En outre, la demande de valeurs refuges et les perspectives de taux d’intérêt des banques centrales devraient maintenir le prix de l’or au-dessus des 2000 $ l’once en 2024.